utilisation de Chlorhexidine

Accueil Forums Forum de discussions utilisation de Chlorhexidine

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 1 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #6149
    Anonyme
    Invité

    Nous avons une problématique pour obtenir de la chlorhexidine 0,05%. Il semble que la solution est non disponible pour quelques mois.
    Nous nous demandons ce que nous pouvons utiliser à la place pour la désinfection des plaies nécessitant des sutures et dans les cas d’installation de sonde urinaire?
    Il y a bien sur la polyvidone iodée à 10% qui est possible, mais pas pour les patients allergiques à l’iode.
    Dans notre centre nous utilisions la chlorhexidine 0,05%, + alcool 4% dans les situations ci-haut mentionnée.
    Il n’est pas possible d’utiliser le mélange de chlorhexidine 2% avec alcool 70 %, c’est trop fort ? Est-ce acceptable d’utiliser
    le mélange de chlorhexidine 2% avec alcool 4% ?
    Sinon avez-vous autre chose à nous proposer ?

    Je vous remercie, à l’avance, pour votre support.
    Cordialement

    #4363
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, dans mon centre c’est une situation récurrente que le dexidin 0,05% + alcool 4% en bouteille soit « BO ». En urologie, nous utilisons déjà les éponges unidose de 0,05% sans alcool de la compagnie 3M, pour le nettoyage des plaies souillées à l’urgence, temporairement le personnel utilise ces mêmes éponges. Par contre pour la dermatologie, notre dermato demande obligatoirement de la chlorhex en liquide donc, nous demandons à notre pharmacie de faire une dilution à partir d’une solution de chlorhexidine 10%.

    #8181
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, pour les patients allergique à l’iode pour l’installation de sonde urinaire, nous utilisons une solution aqueuse de chlorhexidine 2% dans 4% d’alcool.
    Rarement utilisé pour la désinfection de plaies chez nous mais c’est déjà arrivé à la demande du md alors nous avons fait une dillution de cette même solution: 200ml de solution acqueuse dans 800 ml d’eau stérile.

    #5947
    Anonyme
    Invité

    En effet, à moins d’avoir l’intention de torturer vos malades, il est impensable d’utiliser de l’alcool à 70 % sur des muqueuses. Par ailleurs le 4% d’alcool est « historique » car la Chlorhexidine en poudre n’étant pas directement soluble dans l’eau se devait d’être pré solubilisée dans de l’alcool (en concentration équivalente à celle de la bière, mais pas de quoi désinfecter grand chose. Maintenant, la matière première est déjà en solution aqueuse à 20%, or les règlements pharmaceutiques ne permettent pas aux compagnies de changer leur recette sans soumettre les données refaire leur études. Compte tenu des coûts, la plupart n’ont aucune intention de changer de recette. Voilà pourquoi il y a encore 4% d’alcool qu’il rajoute après. La dilution avec de l’eau est la méthode de dépannage BO. Visez si possible environ 0.1% En effet, il y a 20 ans, 0.05 était suffisant pour la plupart des bactéries gram négatifs. Le développement avec les années d’une légère résistance chez les « flagellés » comme les Pseudo et les Sténotrophomonas, a réduit considérablement la marge de sécurité que nous avions. Donc si vous diluez, essayez d’obtenir 0.1%. En haut, cela devient rapidement un irritant pour une muqueuse et ne devrait pas dépasser 0.5% (alors que la peau normale tolère très bien jusqu’à 4%.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.