Utilisation de matériel stérile vs désinfection de haut niveau en clinique de GMF

Forums Forum de discussions Utilisation de matériel stérile vs désinfection de haut niveau en clinique de GMF
  • 29 juin 2012 à 14 h 33 min #5408
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Auriez-vous de la document sur les normes à respecter concernant le matériel stérile vs une désinfection de haut niveau en clinique de GMF où des points de sutures sont faits, biopsie de la peau, exérèse d'un kyste, etc.? J'ai eu des questions à ce sujet par un médecin de GMF qui utilise la stérilisation mais la technique est discutable car les instruments ne sont pas enveloppés ou dans des paquets. Une fois la stérilisation complétée, les instruments sont sortis à l'aide d'une pince qui a trempé dans un liquide désinfectant. Les instruments sont ensuite déposés dans un plateau propre. Il n'y a aucun contrôle de qualité du mini-stérilisateur. Donc pour moi, cela devient de la désinfection de haut niveau. Elle se dit à l'aise avec cette façon de faire car n'a jamais eu connaissance d'infection post-technique mais si elle doit suivre des normes spécifiques pour être "légale", elle changera sa façon de faire.
    Pour ma part, je suis mal à l'aise avec cette procédure.
    Quel est votre opinion?
    Merci de votre collaboration.

    29 juin 2012 à 16 h 15 min #8150
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Louise,

    Je te comprends de ne pas être à l'aise avec ca. Que ton Dr te dise qu'elle n'a pas eu d'infection post intervention, elle ne peut pas en être certaine. Ce genre de stérilisation s'appelle un flash et selon les normes, elle ne devrait pas être utilisé à moins de situation d'urgence. Le problème est grand, tu n'as pas de contrôle de qualité de ton stérilisateur donc des tests biologiques, pas d'imprimé de tes cycles donc aucune preuve que ta stérilisation est OK. il y a un problème aussi avec le nettoyage des pinces avant d'aller dans le stérilisateur. Car si ta pince n'est pas bien nettoyée, elle ne peut pas être bien stérilisé. Elle dépose ses pinces sur un plateau propre, ce n'est pas une surface stérile donc tes pinces sont déjà contaminées avant de servir. La seule solution c'est que les pinces soient envoyés dans une URDM qui s'occupera de les traiter convenablement. Les flash sont utilisé pour pallier à un manque d'instrument, vous devez en acheter en quantité suffisante pour faire rouler la clinique. regardes les normes CSA Z314 .3 Z314.8 bye

    3 juillet 2012 à 9 h 31 min #6266
    Lahaye Marie
    Participant

    Je vous comprends également de ne pas être à l'aise. Il n'y a pas beaucoup de compromis à faire avec la stérilisation car il n'y a pas de zone grise dans ce domaine. C'est stérile ou ça ne l'est pas. Le meilleur conseil que je peux vous donner est le même que dans la réponse précédente, il vous faut consulter les normes CSA et vous conformer à ces recommandations. Si vous n'avez pas de service de stérilisation dans votre centre il serait pertinent de faire une entente de services avec une URDM. Lorsque votre centre sera inspecté par Agrément Canada, vous serez certainement heureuse d'avoir fait ces démarches. Cet organisme a également élaboré une série de normes qui doivent être respectées (inspirées des normes CSA).

    Marie Lahaye

    8 juillet 2012 à 14 h 39 min #7489
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Tu peux commencer en lui expliquant qu'il y a trois niveaux de désinfection.Soit:Propre et décontaminé,pour tout tissu intact.Ex:bassine,haricot.2e:désinfection de haut niveau,soit Cidex,pour toute muqueuse contaminée.Ex:endoscopes pour bouche,voie intestinale.Et stérilisation par stérilisateur pour tout bris de tissu Ex:chirurgie ou petite chirurgie.Ceci amenant à suivre les normes de stérilisation dont les normes CSA.Que ce soit,médecin,dentiste qu'importe.
    Bonne chance dans tes procédures,Carmen

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.