Vaccination

Forums Forum de discussions Vaccination
  • 25 août 2009 à 11 h 00 min #1986
    Anonyme
    Invité

    Bonjour a tous,
    Les infirmières responsable de la vaccination veulent préparer à l'avance la seringue et abouter l'aiguille sans mettre la dose du vaccin pour sauver du temps lors de la vaccination.
    Surtout avec la vaccination de masse qui approche un vent de panique ce fait sentir.
    Je sais que dans le PIC il n'est pas recommandé de préparer le vaccin à l'avance, mais pour les seringues je l'ignore.
    Est-ce qu'au niveau de la stérilité cela pose un problème?
    Est-ce qu'il y a risque de contamination?

    Merci de votre aide
    Chantal G.

    25 août 2009 à 11 h 26 min #4104
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Chantal,

    La question que je me pose est comment s'assurer de les conserver stériles jusqu'à leur utilisation dans quelques semaines, une fois sorties de leur emballage?

    Autre question en lien avec la vaccination de masse: à cause de l'abondante circulation qui prévaudra lors des vaccinations de masse, en contexte pandémique, quelle est la façon de faire pour éviter que le personnel vaccinateur ne soit exposé au virus H1N1 et le transmette à leur tour s'il advenait que parmi la population à vacciner quelques individus en soient contaminés mais n'ayant pas eu à ce jour ressentis leurs premiers symptômes étant ainsi en incubation?
    Chacune de ces vaccinatrices doivent-elles se protéger en portant par exemple le masque de procédure à changer au besoin tout au long du déroulement de la vaccination? Bien sûr, ce type de masque n'a pas la protection du N95, mais ce dernier n'est-il pas indiqué qu'en présence sérieusement suspectée d'une infection respiratoire sévère? Comment fait-on pour ne pas se contaminer en ces lieux-mêmes où l'on vise plutôt la prévention et la protection de tous?

    Merci de me partager votre vision ou expérience pour celles qui ont expérimenté les "POD".

    25 août 2009 à 13 h 03 min #4724
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour, chez nous les responsables de la vaccination ont commandés des seringues avec déjà l'aiguille au bout, ce qui sauve du temps et de la manipulation et conserve la stérilité.

    Pour ce qui est de la protection des employés, les bénévoles à l'entrée du POD vont faire faire l'hygiène des mains à tous et faire appliquer l'étiquette respiratoire.

    Merci et bonne fin de journée

    26 août 2009 à 14 h 34 min #5205
    Anonyme
    Invité

    Bonjour!

    Pour ma part j'ai participé activement à la vaccination de masse l'an dernier. La Direction de la santé publique nous avait demandé de cibler un ratio de 40 vaccinations à l'heure, ce ratio ne comptait pas les enfants et les personnes handicapés, pour ces 2 types de clientèles il y avait un site de vaccination parallèle. Pour ce faire nous avions 4 vaccinatrices très expérimentées elles devaient préparer leurs seringues (seulement ouvrir l'enveloppe et mettre fluviral) et vacciner. Après seulement 1/2 heure il était évident que ce ne serait pas possible de rentrer dans la cible. Donc nous avons demandé à 2 infirmières de préparer les seringues à proximité du site de vaccination et de les amener aux vaccinatrices. Je peux vous dire que ces 2 infirmières ont eu de la difficulté à fournir nos 4 vaccinatrices. Par contre nous avons rentré dans notre cible et même un peu plus 43 personnes à l'heure.
    Pour ce qui est des masques pour les vaccinatrices je pense que nous devrions nous en tenir aux lignes directrices ministérielles.

    1 septembre 2009 à 12 h 04 min #7679
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mme Guénette,
    Pour la vaccination massive, nous allons commander des seringues de 3cc avec aiguilles 25, 1pouce.
    Bonne fin de journée.
    Susan Imhoff (collègue de Rita Gagné)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.