Bertrand Karine

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Procédure désinfection appareil EBOLA

    19 janvier 2023 à 14 h 46 min #23309
    Bertrand Karine
    Participant

    Au CIUSSS MCQ à l'hôpital du CHAUR nous avions convenu que l'appareil était recouvert d'une housse adaptée qui protégeait l'appareil. Pour les roues, il avait été convenu que les techniciennes passaient sur des lingettes désinfectantes avec les roues lors de la sortie de l'appareil de la chambre. De plus, comme les roues sont considérées comme très low touch, cette mesure s'avérait la plus convenable et facilement réalisable. Karine Bertrand, chef PCI TR 819-696-8954

    En réponse à : Retraitement de fixateurs externes à usage unique

    26 août 2019 à 9 h 36 min #13884
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour pour faire partie du comité de stérilisation/URDM de notre CIUSSS je trouve très bizarre qu'il ait été décidé de retraiter du matériel à usage unique. Il faut toujours suivre les directives du fabriquant. Certain centre font affaire avec une entreprise externe pour le retraitement du matériel médical à usage unique (MMUU) car ils peuvent certifier qu'il peut être réutilisé.

    Si tu as des questions ou pour discuter tu peux me contacter ou m'écrire.

    Karine Bertrand, Conseillère PCI et soins plaies CIUSSS MCQ 819-228-2731 poste 2756 karine_bertrand_comtoi@ssss.gouv.qc.ca

    En réponse à : Population déservie par vos équipes PCI

    31 janvier 2019 à 10 h 15 min #12569
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour, pour le CIUSSS MCQ, notre mode de réponse ressemble au CIUSSS de l'Estrie soit principalement par téléphone et au besoin on se rend sur place.

    Un document CIUSSS concernant la PCI a été élaboré sous forme de fiche afin de mieux répondre à leur réalité pour les services suivant:
    Services de réadaptation en dépendance
    Services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille
    Services de réadaptation en déficience intellectuelle
    Services de réadaptation en déficience physique (URFI et externe)

    Je reste disponible si vous désirez avoir notre document.
    Karine Bertrand, conseillère PCI 819-228-2731 poste 2756 karine_bertrand_comtoi@ssss.gouv.qc.ca

    En réponse à : Notes PCI dossier de l'usageret PTI

    2 octobre 2018 à 8 h 56 min #11990
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour voici les réponses pour mon centre:
    Écrivez-vous des notes de PCI au dossier de l’usager en isolement? OUI mais pas toujours lorsqu'il y a des mesures plus spécifiques à respecter
    – À quel endroit écrivez-vous les notes de PCI? sur la feuille de requête professionnel
    – À quel endroit écrivez-vous les notes de suivi PCI? sur la feuille de requête professionnel
    – Quelles notes de PCI écrivez-vous?
    – Est-ce que l’infirmière de l’unité de soins écrit des notes d’observation en lien avec la PCI? oui elle est supposé d'inscrire que l'isolement en est place
    – Est-ce qu’il y a une note concernant la PCI au PTI? oui
    – Quelle est la note écrite au PTI? dans les constat on met pus la maladie et ensuite le type iso y est mis et c'est fait par l'infirmière soignante

    Karine Bertrand conseillère soins inf CIUSSS MCQ Louiseville
    819-228-2700 poste 2756

    En réponse à : Campagne de vaccination antigrippale

    27 septembre 2018 à 8 h 49 min #11980
    Bertrand Karine
    Participant

    Au CIUSSS MCQ les inf en PCI rencontre les chefs des unités pour donner l'information et on leur remet une pochette y contenant tous les documents.

    Karine Bertrand conseillère PCI et soins plaies
    karine_bertrand_comtoi@ssss.gouv.qc.ca
    819-228-2700 poste 2756

    En réponse à : SHA dans les chambres en hébergement

    12 septembre 2018 à 8 h 18 min #11949
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour, dans notre CIUSSS MCQ d'un centre d'hébergement à l'autre ça varie certain en un une SHA à l'entrée de chaque chambre d'autre ça varie pour 2-3-4-5 chambres. Il y a eu une discussion à cet effet avec les conseillères en milieu de vie en hébergement car d'autre distributeurs de SHA voulait être installé à des endroits clées ce qui avait été refusé par le milieu de vie. Donc une recension dans notre CIUSSS a été fait afin de voir si c'est majoritairement à chaque chambre ou non (que je pourrais vous fournir au besoin) . Une recommandation des conseillères en mileux de vie va donc être faite et ça s'enligne pour ne pas être à chaque chambre mais aux 2-3 chambres.

    En espérant avoir pu répondre à votre question
    Karine Bertrand, conseillère PCI et soins plaies, ciusss MCQ
    karine_bertrand_comtoi@ssss.gouv.qc.ca

    En réponse à : Bain d'hydrothérapie

    4 mars 2011 à 17 h 52 min #4740
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour, nous aussi nous utilisons le produit Accel hydrothérapie + et le temps de contact chez nous est celui que la compagnie recommande soit 5 minutes. J'ai regardé à nouveau le guide: Recommandations sur le nettoyage et la désinfection des équipments d'hydrothérapie des établissements de soins au Québec et c'est vrai que ça porte à interprétation. Dans le guide ils parlent de 10 minutes mais ils nous réfèrent à quelques endroits de suivre les recommandations du fabriquant concernant la dilution et le temps de contact nécessaires pour atteindre le niveau de désinfection désiré. Alors je pense que si on suit les recommandations du farbiquaqnt c'est ok car quand le guide a été produit peut-être que les produits disponibles demandaient un temps de contact de 10 minutes mais les produits ont évolués depuis. Par contre si tu veux faire le 10 minutes c'est correcte tu en fais plus que moins.

    Alors en espérant avoir répondue à ta question et si tu désire ma procédure tu peux me contacter. Bonne journée

    En réponse à : Isolement et MSI

    3 mars 2011 à 17 h 29 min #4739
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Caroline, suite à ton message j'ai regardé la MSI.
    Chez nous, les EPI sont jetés dans les déchets ordinaires et ne sont pas considérés comme des déchets biomédicaux. Sauf je te dirais si on utiliserait la chambre à pression négative j'ai demander de jeter dans les déchets biomédicaux mais encore là c'est seulement une protection supplémentaire et ce n'est pas nécessaire, à moins d'une fièvre Ebola par exemple.
    Alors j'ai personnalisé la MSI en disant que les déchets d'isolement ne sont pas des déchets biomédicaux.
    Je vais mettre à jour notre procédure des déchets biomédicaux afin d'y spécifier que les EPI ne sont pas des déchets biomédicaux. Je peux t'envoyer le document de référence qui norme les déchets biomédicaux si tu veux.

    Alors espérant avoir répondu à tes questions.
    Bonne journée

    En réponse à : examen d'urine

    21 février 2011 à 10 h 50 min #4737
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Caroline, chez nous nous mettons un potet stérile dans la bassine pour recueillir l'urine. Si c'est sur la toilette, on utilise un "chapeau" et on y met également à l'intérieur un potet stérile. Chez nous ils sont réutilisabe donc stérilisé après usage mais je crois qu'il en existe des jetable.
    Tu peux regarder sur les MSI la méthode est expliquer.
    Bonne journée

    En réponse à : Désinfectant lors de manipulation médicaments cytotoxiques

    21 février 2011 à 10 h 43 min #4736
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Manon, je vais te référer au Guide de prévention Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux produit par l'ASSTSAS et disponible sur leur site internet. Il est très complet. En gros ils disent à la page 13-1 qu'ils recommandent l'utilisation dans la majorité des situations d'eau et de détergent combiné à l'utilisation de linge microfibre et une action de frottage. Dans certains cas comme lors d'un déversement, une décontamination avec de l'hypochlorite de sodium à 2.4% est recommandé.
    Si tu as des questions ou désire le document n'hésite pas à me contacter. Bonne journée

    En réponse à : Lingettes chlorexidine pour la peau

    21 février 2011 à 10 h 28 min #4735
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Cathy, j'ai retrouvé un échantillon de lingette de gluvonate de chlorexidine à 2% dans une base non alcaline sans alcool. Il y a 6 lingette par paquet . Le fabriquant est SAGE PRODUCTS INC. et est distribué par source médicale. Tu peux contacter source médicale pour plus d'infos au:
    1 888 871-5945
    Par contre je ne les ai pas essayer.
    Bonne journée.

    En réponse à : masque N-95

    17 novembre 2010 à 14 h 33 min #4734
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Nathalie, je me suis posé la question chez nous si on continuait le port du masque N95 pour les procédures générants des aérosols chez un usagers confirmé ou suspecté d'avoir l'influenza car c'est ce qui avait été recommandé l'an dernier avec le H1N1 et le médecin de la santé publique m'a dit que maintenant de sont les pratiques de bases qui s'appliquent maintenant donc masque de procédure. Le n95 reste pour les maladies aériennes et les MRSI.

    Bonnefin de journée

    En réponse à : Contenant collecteur d'urine 24 heures

    12 juillet 2010 à 15 h 41 min #4732
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Nathalie, suite à ton questionnement, j'ai vérifié ce que fait mon labo et eux ils réutilisent le contenant après l'avoir vidé de l'urine et ils le rincent pour mettre des tubes de labos ou objets piquants tranchants. Ils ne les réutilisent jamais pour remettre à un autre usager. Je ne pense pas que les contenants se stérilisent et il faudrait que tu regarde ce qui est inscrit sur le contenant mais ça doit être à mon avis à usage unique. Pour mon labo, je vais leur faire une note d'utiliser les contenants biohasards conçu pour les objets piquants/tranchants, ce qui diminura la manipulation de liquide biologique.

    En espérant avoir répondu à tes questionnements.
    Bonne journée

    En réponse à : appareils à succion

    12 juillet 2010 à 14 h 57 min #4731
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour Annie, chez nous, nous avons encore les veilles succions en vitre au chevet des civières à l'urgence mais le système jetable s'en vient car il est disponible présentement juste dans la salle à code. Pour les succions en vitre, ils sont nettoyé entre chaque usager et entreposer ensuite. Pour celui jetable, il est jeté après le départ de l'usager et le contant interne et externe est nettoyé avec une lingette de type virox et un sac neuf est remis et alors donc prêt pour usage.

    Bonne fin de journée

    En réponse à : sonde urinaire

    28 avril 2010 à 6 h 31 min #4729
    Bertrand Karine
    Participant

    Je viens justement chez nous de mettre en pratique le système clos. Nous avons achetés les sacs à cuisse de Coloplast, le bout est en "rubber" alors on peut y insérer le bout du sac de nuit qui normalement s'insèrait au niveau de la sonde. Ceci a pour effet de garder mon système toujours fermer. Il n'ya a plus de déconnextion au niveau de la sonde. Si tu as besoin des cooordonnées de la représentant Coloplast qui m'avait envoyer des échantillons juste à me contacter.

    Bonne fin de journée