Zeke McMurray

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Chariot souillé

    17 octobre 2022 à 9 h 45 min #22987
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,
    Selon moi, une évaluation du risque doit être effectuée. Pour avoir travaillé en CHSLD de nombreuses années, comme conseiller en PCI, je préférais l'entrée des chariots dans les chambres pour gérer les produits souillés au point de service. Je crois que le risque de contamination de l'environnement et du résident est plus élevé lorsque le personnel doit déposer le matériel souillé en attendant de sortir de la chambre. Plus de risque de conserver les gants aussi et de contaminer l'environnement. Je crois que de disposer rapidement les produits souillés, retirer les gants et faire l'hygiène des mains est moins risqué d'un point de vue PCI que d'en disposer à la sortie de la chambre. Sinon, nécessite de mettre une barrière imperméable entre le produit souillé et l'environnement propre (style un piqué).

    En réponse à : blouses d'isolement lavables

    5 juin 2019 à 12 h 11 min #12814
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, pour les 4 CHSLD de Sherbrooke, nous utilisons des blouses lavables.

    Bonne journée!

    En réponse à : Dépistage SARM et ERV en CHSLD

    5 juin 2019 à 12 h 08 min #12813
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous n'avons pas encore harmonisé les procédure de dépistage des BMR en centre d'hébergement. Pour les 4 centres d'hébergement de l'IUGS, nous procédons à des dépistages annuels pour les porteurs SARM connus. Il n'y a pas de dépistages pour les porteurs ERV connus. Si, au cours d'un dépistage annuel, le résultat s'avère négatif, nous avons un algorithme qui détermine les périodes des prochains dépistages. Le but étant de retirer les précautions additionnelles de type contact (allégé pour l'hébergement) si le résident s'est décolonisé et n'est plus porteur. La mention de porteur SARM est retirée après 3 ans de dépistages bisannuels négatifs.

    Bonne journée!

    En réponse à : Hygiène des mains et soins à domicile

    20 février 2019 à 11 h 22 min #12610
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,
    Voir fil de discussion du 28 septembre 2018 où j'ai répondu à une question semblable.
    Bonne journée!

    En réponse à : Rôle de l'équipe PCI dans les RI, RPA etc

    14 février 2019 à 11 h 25 min #12586
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Au CIUSSSS de l'Estrie - CHUS, l'équipe de PCI est responsable du soutien pour les RAC. Pour les autres installations citées, c'est la Direction de la Santé publique qui soutient les équipes SAPA.

    Pour les RAC, la majeure partie des interventions se font par téléphone entre le conseiller PCI et l'infirmière qui évalue les usagers de la RAC. Si l'éclosion est suspectée ou confirmée, la gestionnaire de la RAC est aussi avisée de la mise en place des mesures de contrôle. L'infirmière doit nous envoyer la feuille de surveillance pour le suivi des cas (formulaire standardisé que nous utilisons aussi pour les CHSLD). Selon l'ampleur de l'éclosion, j'ai déjà effectué une visite sur place pour évaluer la situation. Laisse-moi te dire que j'ai eu bien des surprises! Les mesures doivent être adaptées à la clientèle, à la configuration du milieu, aux connaissances du personnel sur place et aux ressources humaines et matérielles disponibles.
    Nous avons statué récemment qu'un rapport d'éclosion doit être produit avec des recommandations et un plan d'action.

    Pour l'instant, les RAC ne font pas partie de nos programmes de gestion des éclosions. Nous travaillons à établir un algorithme de communication entre les centres de réadaptations (comme les RAC) et le service de PCI.

    Bonne journée!

    Zeke McMurray

    En réponse à : Population déservie par vos équipes PCI

    28 janvier 2019 à 11 h 54 min #12561
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, le service de PCI est actuellement responsable du Centre jeunesse, du Centre de réadaptation en dépendances (CRDE) et du Centre de réadaptation en déficiences intellectuelles et troubles envahissants du développement (CRDI-TED). Pour l'instant, sur l'ensemble du territoire desservi par le CIUSSS, seuls les centres de la région de Sherbrooke sont couverts par le service de PCI.

    Nos interventions sont principalement effectuées par échanges téléphoniques. Certaines situations peuvent demander une visite sur place.

    Nos politiques et procédures n'ont pas encore été mises à jour pour inclure ces centres. Nous y réfléchissons car le centre jeunesse et le CRDE seront visités par Agrément Canada en octobre.

    Pour les RI et RTF, le service de PCI ne couvre pas ces secteurs. Cela appartient à la Direction de la Santé publique.

    Bonne journée!
    Zeke McMurray

    En réponse à : Enquête sur la PCI

    3 octobre 2018 à 12 h 18 min #11995
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Non, à ma connaissance aucune de mes collègues n'a été contactée par cette compagnie.

    Bonne journée!

    En réponse à : audits hygiène des mains en soins à domicile

    3 octobre 2018 à 12 h 16 min #11994
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    À Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), les derniers audits pour le personnel du SAD remontent à 2014. Nous avions développé un questionnaire que la clientèle devait remplir suite à une visite d'un intervenant. Nous avions aussi une auto-évaluation avec un questionnaire en ligne disponible sur les postes d'ordinateur du personnel. Si vous désirez un exemple des questionnaires, contactez-moi sur mon courriel au travail (zeke.mcmurray.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca).

    Actuellement, aucun audit pour le SAD n'est prévu à court terme. Ce secteur fait partie d'une troisième phase dans notre plan d'action sur les audits d'hygiène des mains.

    Bonne journée!

    En réponse à : Notes PCI dossier de l'usageret PTI

    3 octobre 2018 à 11 h 57 min #11992
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Dans les centres d'hébergement de Sherbrooke (du CIUSSS de l'Estrie - CHUS):

    Écrivez-vous des notes de PCI au dossier de l’usager en isolement? Oui, sauf pour les dépistages SARM à l'admission.
    – À quel endroit écrivez-vous les notes de PCI? Dans les notes médicales et professionnelles.
    – À quel endroit écrivez-vous les notes de suivi PCI? Dans les notes médicales et professionnelles.
    – Quelles notes de PCI écrivez-vous? Raisons de la mise en isolement; mesures de PCI particulières à appliquer; retrait des précautions additionnelles.
    – Est-ce que l’infirmière de l’unité de soins écrit des notes d’observation en lien avec la PCI? Oui, mise en place des précautions additionnelles et retrait des précautions; échanges pertinents avec la conseillère PCI.
    – Est-ce qu’il y a une note concernant la PCI au PTI? À l'occasion mais rare. Ex.: Si le risque de transmission (plaie, sonde, etc.) d'un usager doit être évalué périodiquement en cours de séjour.
    – Quelle est la note écrite au PTI? Je ne sais pas car écrit par l'infirmière de l'unité.

    Bonne journée!

    En réponse à : SHA dans les chambres en hébergement

    12 septembre 2018 à 15 h 50 min #11950
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, dans les CHSLD de Sherbrooke, les distributeurs sont habituellement dans le corridor à l'entrée des chambres. Le nombre de distributeurs est variable d'une installation à l'autre. Dans un des CHSLD, des distributeurs sont présents dans la chambre lorsqu'il s'agit d'une chambre double.

    Bonne journée!

    En réponse à : Audits d'hygiène des mains (CHSLD)

    25 mai 2018 à 15 h 53 min #10764
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Nous auditons les 4 moments en nous assurant que nous avons le nombre d'indications minimales pour les moments 1 et 4 lorsque viendra le temps de fournir les données dans Gestred.

    Même chose pour les catégories d'emploi. Nous auditons toutes les catégories. Ça peut nous aider à cibler des interventions.

    Nous affichons les taux des moments 1 et 4 sur les unités d'hébergement ainsi que le taux global (qui tient compte des 4 moments).

    Nous sommes nous aussi à revoir notre processus de compilation statistique car c'est très compliqué depuis la fusion puisque nous avons une centaine d'unités (hôpitaux et hébergement) où nous auditons.

    Pour l'année financière 2018-2019, les gestionnaires d'unité partageront la responsabilité d'effectuer des audits avec le service de PCI. nous avons déterminé un certain nombre d'audits à effectuer à chaque période financière.

    Bonne chance!

    En réponse à : Pratiques de base et précautions additionnelles

    4 décembre 2017 à 15 h 45 min #10403
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    J'ai rédigé une procédure pour les pratiques de base et nous avons des méthodes de soins pour les précautions additionnelles. Par contre, elles sont en révision pour l'harmonisation des documents des anciens établissements fusionnés.

    Je vous envoie la procédure sur les pratiques de base à votre adresse courriel lotus.

    Bonne journée!

    En réponse à : Formation bénévoles

    30 novembre 2017 à 12 h 11 min #10399
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Formation PCI obligatoire pour les bénévoles en CHSLD. Formation en petit groupe d'une durée d'une heure et demi.
    Thèmes abordés: pratiques de base, précautions additionnelles, éclosions.
    Nous utilisons un PPT et des démonstrations avec ÉPI, SHA, affichettes de précautions additionnelles et d'éclosion.
    Si vous voulez une copie de notre PPT pour vous inspirer, contactez-moi à mon adresse courriel dans le bottin de l'AIPI.

    Bonne journée!

    En réponse à : ERV en UTRF (unité transitoire de récupération fonctionnelle)

    18 octobre 2017 à 15 h 27 min #10320
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,
    Nous avons été confrontés à plusieurs transferts de contacts élargis et/ou étroits provenant d'unités d'hôpitaux en éclosion de SARM, ERV et même BGN-PC vers notre unité URFI-UTRF. Voici les mesures que nous appliquons actuellement:

    Pas de dépistage systématique d'ERV à l'admission sur l'unité URFI-UTRF. Par contre, si connu porteur ERV ou hospitalisé > 24 heures hors Québec ou dans une région endémique du Québec dans la dernière année, l'usager est placé en précautions additionnelles contact et on procède au dépistage ERV à l'admission.

    Lors du transfert d'un usager considéré comme contact élargi ERV: l'usager est placé en précautions additionnelles contact et on procède au dépistage ERV à l'admission (si le dépistage n'a pas été fait le jour du départ à l'hôpital). Ce dépistage est le jour 0. Ensuite on dépiste au jour 7 et 14. si le dépistage est négatif au jour 7, on retire les précautions additionnelles. Si le dépistage au jour 14 est négatif, on avise l'hôpital. Fin des dépistages et retrait de la mention au dossier hospitalier de l'usager.

    Si l'usager a transité sur une autre unité de l'hôpital avant son transfert à l'URFI-UTRF, la conseillère en PCI vérifie combien de dépistages il reste à faire. Si les dépistages des jours 0 et 7 ont déjà été faits par exemple, alors l'usager n'est pas en précautions additionnelles à son admission.

    Les porteurs connus sont toujours isolés. si il s'est écoulé plus de trois mois depuis le dernier résultat positif, nous effectuons 3 dépistages à 1 semaine d'intervalle. Si les 3 dépistages sont négatifs, nous retirons les précautions additionnelles. Attention, cette mesure est en cours de validation par l'infectiologue responsable du dossier ERV.

    Concernant les mesures de PCI lorsque l'usager est en précautions additionnelles contact, nous avons une méthode de soins qui me fera plaisir de vous partager. Contactez-moi sur mon adresse courriel indiquée dans le bottin des membres.

    Les mesures que nous appliquons sont en processus de validation auprès d'infectiologues. Elles pourraient donc être modifiées.

    Au plaisir!

    Zeke McMurray, Conseiller en soins infirmiers
    Service de prévention et contrôle des infections
    CIUSSS de l'Estrie - CHUS

    En réponse à : Ameublement hospitalier

    18 octobre 2016 à 9 h 24 min #9061
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour Stéphanie,

    Logiflex à Sherbrooke: http://www.logiflex.ca/lignes-de-produits/products/line/4
    Healthcentric: http://healthcentric.com/home/ca?lang=fr

    Malheureusement, je ne peux pas faire de recommandations sur ces compagnies car à ma connaissance nous n'en avons pas dans nos installations.

    Bonne journée,

    Zeke McMurray