Journées Scientifiques 2021, Normes CSA Et Autres Nouvelles – 16 avril 2021

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons le programme préliminaire des Journées Scientifiques 2021 de l’Association des infirmières en prévention des infections. 

Cette année, l’AIPI vous interpelle en virtuel! Deux demie-journées de présentation par des intervenants chevronnés et des experts reconnus sont offertes. Nous souhaitons offrir aux membres de l’AIPI un moment pour faire une pause et revenir ensemble sur les nombreux défis rencontrés durant la dernière année. D’autres sujets touchant la prévention et le contrôle des infections seront aussi abordés.

Malgré que nous ne pourrons pas nous voir en personne, ces journées scientifiques se veulent un moment de partage d’expériences et d’expertise.  Nous espérons que la programmation offerte vous inspirera dans la poursuite de votre travail. 

Veuillez noter que la majorié des présentations de nos conférenciers seront accréditées.

Pour consulter le programme préliminaire des Journées scientifiques 2021, cliquez ici.
Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription que vous trouverez ici.

En espérant vous y retrouvez en grand nombre!

Veuillez noter qu’étant donné les circonstances exceptionnelles liées aux Journées scientifiques virtuelles 2021, il n’y aura pas d’appel d’abrégés auprès des membres de l’AIPI cette année.

IMPORTANT – Normes CSA

 Veuillez prendre note qu’à compter du 22 avril 2021, l’accès aux normes CSA via l’adhésion de l’AIPI ne sera plus accessible, faute d’une attente d’abonnement acceptable avec le groupe CSA. Pour plus de détail, consulter la page d’accueil de l’AIPI en cliquant ici.

Préoccupations et avis en regard des directives de la CNESST : position de l’AIPI

Comme vous le savez sûrement, la CNESST a émis récemment une recommandation sur l’utilisation d’appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 ou supérieurs pour tous les travailleurs de la santé en zone tiède dans les milieux de soins. 

L’AIPI s’est positionnée dans ce dossier. Une lettre décrivant les préoccupations de l’AIPI concernant cette recommandation, qui n’est pas appuyée par la littérature scientifique et qui intervient dans le champ d’expertise des infirmiers et infirmières en prévention et contrôle des infections, a été transmise au MSSS et à la CNESST. 

Le cégep de St-Laurent est à la recherche d’un formateur pour offrir les formations « Contrôle des infections dans les établissements de santé pendant les travaux de construction ou de rénovation » (Norme Z317.13-F17). Pour plus d’information, cliquez ici.