Re: technique d’application de l’antiseptique

Accueil Forums Forum de discussions technique d’application de l’antiseptique Re: technique d’application de l’antiseptique

#5940
Anonyme
Invité

Bonjour Denise
Pour répondre à ta question il faut savoir que les antiseptiques à usage professionnel ont été transféré au rang de drogues en 1997 (projet de loi) et application 2004-2006. Auparavant ils étaient au rang de produits ménagers domestiques.
Dès lors comme pour toutes les drogues, les compagnies doivent fournir à Santé Canada les études d’efficacité et d’innocuité qui incluent le mode d’utilisation.
Les usagers que nous sommes ont l’obligation, toujours par la lois sur les aliments et drogues, d’utiliser ces « médicaments » selon les recommandations du manufacturier.
Si le manufacturier dit « va et viens », c’est que les preuves fournies à Santé Canada ont été en ce sens.
Pour te rassurer, j’ai participé moi-même à la supervision de l’étude de 3M, faite par la compagnie SoluMed qu’elle a racheté, sur l’activité antiseptique. En effet, la friction va et viens est nettement plus efficace que le frottement circulaire, qui ouvre peu les pores de la peau. D’ailleurs, le frottement circulaire qu’on utilisait depuis plus de 50 ans n’avait jamais été validé par aucune étude et fait partie des faussetés historiques qu’on applique encore et qui malheureusement se retrouve dans beaucoup trop de livres médicaux.