technique d’application de l’antiseptique

Accueil Forums Forum de discussions technique d’application de l’antiseptique

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5083
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour

    Depui quelques temps les fabricants d’antiseptique pour la peau mentionnent qu’il faudrait procéder avec une technique exerçant un mouvement de friction d’un côté à l’autre plutôt que la technique circulaire .
    La cie 3M est venue faire une présentation dans notre centre et les chirurgiens me demandent de leur trouver des études prouvant l’efficacité supérieure de cette nouvelle façon de faire plutôt que la bonne vielle méthode circulaire.
    Est-ce que quelqu’un a des références sur le sujet (ne provenant pas de compagnie pharmaceutique)?
    merci

    Liliane Dubé
    CSSS de Kamouraska

    #6828
    Anonyme
    Inactif

    J’ai reçu la même information que vous et je suis aussi à la recherche de documentation à ce sujet. Je vous tiens au courant de ce que j’aurai trouvé!

    #5940
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Denise
    Pour répondre à ta question il faut savoir que les antiseptiques à usage professionnel ont été transféré au rang de drogues en 1997 (projet de loi) et application 2004-2006. Auparavant ils étaient au rang de produits ménagers domestiques.
    Dès lors comme pour toutes les drogues, les compagnies doivent fournir à Santé Canada les études d’efficacité et d’innocuité qui incluent le mode d’utilisation.
    Les usagers que nous sommes ont l’obligation, toujours par la lois sur les aliments et drogues, d’utiliser ces « médicaments » selon les recommandations du manufacturier.
    Si le manufacturier dit « va et viens », c’est que les preuves fournies à Santé Canada ont été en ce sens.
    Pour te rassurer, j’ai participé moi-même à la supervision de l’étude de 3M, faite par la compagnie SoluMed qu’elle a racheté, sur l’activité antiseptique. En effet, la friction va et viens est nettement plus efficace que le frottement circulaire, qui ouvre peu les pores de la peau. D’ailleurs, le frottement circulaire qu’on utilisait depuis plus de 50 ans n’avait jamais été validé par aucune étude et fait partie des faussetés historiques qu’on applique encore et qui malheureusement se retrouve dans beaucoup trop de livres médicaux.

    #5941
    Anonyme
    Invité

    P.S. Pour les preuves d’efficacité, les compagnies peuvent te les fournir puisque ces documents ont été analysés et contrôlés par Santé Canada.
    Tu peux aussi aller voir les documents de l’ORNAC (où cette discussion a eu lieu il y a 6 à 7 ans) à la suite de leur colloque annuel qui avait eu lieu en Californie si je me rappelle bien. En effet aux USA où la lois est similaire, il faut respecter les directives du manufacturier telles que recommandées afin, toujours selon la loi, d’assurer l’efficacité telle que prétendue par le fabricant, puisque sa responsabilité (et celle des réviseurs de la FDA) est impliquée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.