Animaux en centre d’hébergement.

Accueil Forums Forum de discussions Animaux en centre d’hébergement.

  • Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 12 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #7929
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Le milieu de vie m’interpelle suite à la demande d’un chef d’unité en lien avec nos directives concernant les animaux.
    Est-ce qu’il y a des centres qui ont déjà fait l’expérience d’avoir un animal (chat), avez-vous une procédure ?
    Comment cette expérience a été vécue, bonne ou mauvaise?
    Bref il est certain que je vais donner les indications PCI et en cas d’éclosion (j’ai beaucoup de réserve…) mais nous recherchons s’il existe une procédure et/ou le feedback de cette expérience. Si c’est le cas, accepteriez-vous de nous la partager.
    Merci beaucoup.

    #7995
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Sonia,
    Il y a un chat en MVA dans un de nos CHSLD depuis quelques années et tout va bien. Nous avons une procédure qui n’a jamais été approuvée officiellement, mais je peux te la partager.

    #3659
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, nous avons aussi un chat depuis plusieurs années sur un département. Nous n’avons rien constaté de problématique et n’avons pas de procédure à ce sujet. Mme Gagné, pourrais je aussi bénéficier de votre procédure? Merci!

    #5832
    Anonyme
    Inactif

    Si ça vous intéresse, l’OMS offre une teleclass «Infection control and pet therapy» le 15 septembre 2016 au coût de 40$.

    #7014
    Anonyme
    Inactif

    Nous avons un chat sur une de nos unités de vie. Ce sujet a été discuté en raison des préoccupations importantes venant d’employés. Il a été convenu que dès que nous mettions un résident en isolement que le chat serait resteint à un local a part sur l’unité. Nos politiques en préventions des infections n’ont cependant pas été ajustées en fonction de l’arrivée du chat. Mais nous appliquerons cette consigne. Jusqu’à maintenant aucune problématique n’a été rencontrée depuis l’arrivée de notre chat. Et il fait l’unanimité auprès de nos résidents. 🙂

    #9253
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous avons actuellement un comité sur le réaménagement de certaines unités de nos CHSLD. Les membres du comité aimeraient bien faire l’achat d’un chat. Uh chat qui serait en permanence sur l’unité. Avez-vous une procédure écrite à ce sujet? Nous savons que le chat en question doit être minimalement : en bonne santé, opéré, dégriffé, vermifugé et avoir une visite chez le vétérinaire minimalement 1x/année. Concernant les possibles allergies des membres du personnel et/ou les résidents, quelle est la conduite?
    Merci à l’avance!

    #9326
    Anonyme
    Inactif

    Voici différentes expériences en CHSLD:
    – Chat sur une unité qui se promène de chambre en chambre pour la meilleure place au soleil… C’est souvent le même lit que le chat privilégie….La famille n’y consent pas nécessairement
    – Chat qui miaule (très fort) à 5:00 du matin pour répondre aux autres chats….selon la saison
    – Même si l’animal est vacciné, vermifugé, son anxiété / sa peur d’un nouvel environnement, de nouvelles personnes rendent ses réactions imprévisibles (un animal reste un animal)
    – Qui est responsable de l’entretien de l’animal? Le préposé au bénéficiaire? / l’hygiène et salubrité? / ….
    – Médecin avec réactions allergiques a requis le retrait des animaux sur les unités ….tous ne sont pas en mesures de verbaliser les allergies
    Notez que j’adore les animaux, mon expérience m’amène à vous recommander de prévoir un local pour l’animal de façon à permettre aux usagers qui bénéficient d’une zoothérapie d’en profiter sans risque pour le reste de la clientèle.
    L’idéal demeure un programme de zoothérapie avec des animaux préparés à intervenir (Mira est un bon exemple)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly