brancarderie

Forums Forum de discussions brancarderie
  • 22 août 2013 à 14 h 11 min #8217
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour! Nous effectuons de grands changements au niveau des pratiques faites par les brancardiers lors de transferts d'usagers en isolement. Il me serais très utile de connaître vos pratiques. Est-ce que les brancardiers ou préposés en charge des transports des usagers en CH portent un équipement de protection dans les corridors? Si oui, dans quelles circonstances? Est-ce que l'usager en isolement porte l'équipement de protection lors du transport? Je vous remercie!!

    22 août 2013 à 14 h 49 min #7579
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Nous avons développer un outil (une petite carte format de poche) avec nos brancardiers afin qu'ils sachent quels équipements de protections ils doivent porter. Nous demandons à ce qu'ils portent l'équipement (gants et jaquette) lorsqu'ils installent le patient sur la civière ou la chaise roulante si cela est contact. Si l'isolement est gouttelettes, le brancardier doit porter un masque avec visière jusqu'à ce que le patient porte un masque simple. Une fois cela, le brancardier peut enlever son masque et partir avec le patient. Dans le cas d'une isolation aérienne, le patient doit porter un masque simple et le brancardier un masque N95 en tout temps. Si le patient doit être laissé dans un secteur, tel que la radiologie, le personnel du secteur est avisé de l'isolation et un affichage est laissé sur la civière expliquant que le patient est sous des mesures de précautions. Nos brancardiers ont tous reçu une formation à ce sujet ainsi que sur l'hygiène des mains. Donc, les brancardiers ne portent pas d'équipement protecteur dans les corridors, sauf le N95 dans le cas d'isolement aérien. En espérant que cela aide.

    22 août 2013 à 14 h 58 min #1199
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Sylvie,

    Je vais te faire parvenir par courriel le tableau que nous utilisons!

    22 août 2013 à 15 h 38 min #1162
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Philippe
    J'aimerais ajouter quelques points de complément: pour un patient autonome, le brancardier peut attendre à l'extérieur de la chambre avec le fauteuil roulant ( à la porte). Idéalement, le patient se lave les mains avant de sortir de sa chambre.
    Pour le transport d'un usager en précautions de contact, le brancardier devra prévoir porter EPI propre si contact étroit /contre soi durant le transport (gants, +/-blouse).
    Je ne demandais pas le port du masque N-95 pour le brancardier durant le transport précautions aériennes. Aurais-tu des références à mon proposer? Merci Philippe. P.S Super que tu travailles à Montfort!
    Anne

    30 août 2013 à 10 h 44 min #3602
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Sylvie,
    Nous avons une politique sur le transport interne des patients en précautions additionnelles à l'hôpital

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.