Clostridium difficile en pédiatrie

Forums Forum de discussions Clostridium difficile en pédiatrie
  • 1 novembre 2010 à 8 h 58 min #1583
    Ouellet Cathy
    Participant

    Suite à de la transmission de C.difficile en pédiatrie, nous questionnons la désinfection qu'y s'y effectue actuellement. Nous aurions apprécié savoir si vos unités de pédiatrie sont désinfectée en tout temps au chlore ou avec un autre désinfectant. Considérant que la littérature indique que jusqu'à 50% des enfants de moins de 2 ans peuvent être colonisés par le C.difficile devont nous envisagés l'utilisation du chlore partout sur notre unité ?

    Merci de vos réponses!

    8 novembre 2010 à 14 h 36 min #7241
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Nous avons une procédure de désinfection pour les patients qui présentent de la diarrhée, peu importe le pathogène. Une double désinfection (1ère avec un germicide et la 2è au chlore). Cette procédure est faite seulement lorsqu'il y a présence de diarrhée car le risque de contamination de l'environnement est augmenté. Il n'y a donc pas lieu de faire désinfecter une chambre à l'eau de Javel d'emblée et pour tous les patients.
    Nous maintenons l'isolement ad 48 heures après l'arrêt des symptômes pour les gastro-entérites d'allures virales et ad 10 jours après le retour des selles normales pour le patient dans le des DACD chez les enfants.
    Je te fais parvenir notre protocole par lotus.
    Au plaisir
    Nathalie Pigeon

    24 novembre 2010 à 8 h 33 min #5805
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Cathy,
    Contrairement à ma collègue de Ste-Justine, nous ne changeons pas notre technique de nettoyage lorsque nous avons un cas sporadique avec la DACD. Nous utilisons un ammonium quaternaire. Selon nos rapports de surveillance, le nombre de cas de DACD acquis à l'hôpital demeure stable année après année et ce, depuis plus de 20 ans. Advenant le cas où nous serions confrontés à une éclosion, nous nous ajusterions et utiliserions la méthode en 2 étapes en incluant la désinfection à la solution javellisée.
    Lyne St-Martin
    L'Hôpital de Montréal pour enfants

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.