Code vestimentaire pour infirmière de périnatalité lors d'une césarienne en salle d'opération

Forums Forum de discussions Code vestimentaire pour infirmière de périnatalité lors d'une césarienne en salle d'opération
  • 3 février 2011 à 8 h 24 min #2687
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à toutes,
    Notre établissement a récemment mis de l'avant un projet qui doit assurément exister dans plusieurs établissements.
    Afin d'éviter le rappel de garde d'une 3e infirmière lors d'une césarienne (après 22h jusqu'à 7h), on demande à une infirmière de l'unité de périnatalité d'être présente dans la salle d'opération afin de prendre en charge le nouveau-né lors de sa sortie (win...on peu dire ça comme ça).
    Mon interrogation concerne la tenue vestimentarie requise pour cette professionnelle ....
    À mon point de vu (et selon ma lecture de documents tels que l'ORNAC) vêtement du bloc obligatoire avant l'entrée dans la zone semi-stérile et changement de vêtements après les soins complets du nouveau-né au retour à l'unité.
    Suis-je dans l'erreur? Y a -t-il des pratiques différentes dans vos milieux?
    Merci
    Edith Lévesque, CSSS de Rivière-du-Loup

    3 février 2011 à 8 h 44 min #1885
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Edith,
    Chez nous, les inf. qui vont à la salle d'op. sont les inf. qui travaillent à la salle d'accouchement. Leurs uniformes est fourni selon le même principe que le personnel de la salle d'op. Nous venons tout juste de revoir notre pratique et j'ai donné des recommandations. Je te le fais parvenir...
    En fait, nous nous sommes basés sur le principe que l'uniforme du personnel de la salle d'op et de la salle d'accouchement doit être nettoyé par l'établissement et changé lorsqu'il est souillé et en fin de journée. Si tu as des questions ou des commentaires, n'hésites pas à communiquer avec moi.

    3 février 2011 à 8 h 53 min #3374
    Anonyme
    Invité

    Le personnel du bloc opératoire descend avec la mère et l'infirmière du centre de natalité descend avec table de néonat. Elle se change au bloc et désinfecte la table avant d'entrer au bloc. Elle s'occupe du bébé au bloc et remonte avec celui-ci. Rendue à son unité elle se change après avoir prodigué les soins du nouveau-né. Cette pratique est courant depuis plusieurs années et sur les 3 quarts de travail.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.