Dermatite r/a lavage mains

Forums Forum de discussions Dermatite r/a lavage mains
  • 6 février 2014 à 12 h 53 min #3842
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Les techniciennes de labo qui effectuent les prises de sang en am peuvent faire> 100 prélèvments/matin. Elles se lavent les mains entre chaque clt et elles changent leurs gants entre chaque clt. Elles n'ont pas le temps d'appliquer de la crème hydratante étant donné l'achalandage. Certaines d'entre elles sont aux prises avec dermatite importante (maladie professionnelle, donc CSST...) J'ai lu dans une étude que les gants en nitrile protègent à 97%. Est-ce que les gants lors prélèvements sont pour protéger l'infirmière ou le clt? L'infirmière selon moi. Donc, est ce qu'un lavage main est nécessaire entre chaque clt lors prélèvements sanguins? Merci!

    6 février 2014 à 13 h 21 min #4004
    Huard Julie
    Participant

    Bonjour Janie,

    les gants sont premièrment pour protéger l'infirmière d'exposition à des liquides biologiques et qu'en cas de piqûre accidentelle permet de diminuer le risque de transmission d'infections transmissible par le sang.
    Le port de gant est partie intégrante des pratiques de base et donc de protéger l'infirmière dans le cadre de ces focntions.
    Pour les dermatites il faut faire l'évaluation des techniques utilisées, le choix des savons, l'antiseptique etc.. il faut s'Assurer que le personnel s'assèche les mains comme il faut avant de mettre la paire de gants. De même qu'il n'est pas nécessaire de laver à l'eau et au savon et après appliquer les solutions d'alcool. De plus il faut s'assurer que la crème à mains soit compatible avec les gants.

    en espérant t'avoir aidé

    6 février 2014 à 14 h 55 min #7583
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Janie,
    pour répondra à ta dernière question: est-ce que le lavage des mains est nécessaire entre chaque client lors de prélèvement sanguins? En fait oui cela est necessaire. Comme la personne t'a répondu avant les gants protègent contre les liquides biologiques, mais selon la littérature, des virus et des bactéries sont assez petits pour passer à travers des mini-trous qu'il y a dans les gants. Selon la tache que tu fais avec les gants, la durée d'utilisation, il se peut que des mini-trous se forment ou s'aggrandissent et cela peut laisser passer des bactéries ou des virus qui pourraient être contenus sur la peau ou dans le liquide biologique. Donc, oui le lavage des mains dois se faire après avoir eu contact avec le client ou après avoir eu contact avec des liquides biologiques et ce, même si on porte des gants. Cela protège le prochain patient mais aussi le travavailleur.
    Il y a des sites sur le soins des mains pour les travailleurs de la santé...je peux t'aider a en trouver si jamais.

    6 février 2014 à 15 h 23 min #4143
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Port des gants : pratiques de base en cas d'exposition aux liquides biologiques.
    Le port de gant ne remplace pas l'hygiène des mains. Donc, lavage des mains au retrait des gants est nécessaire.
    De plus, des études ont prouvé que l'on pouvait se contaminer lors du retrait des gants. Aussi, comme Philippe l'a nommé, il peut y avoir des microfissures sur les gants et ... la contamination là aussi n'est pas exclue.

    Johane B.

    17 février 2014 à 13 h 54 min #3844
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Phillippe,
    Merci de l'info. Si tu as des liens internet, je suis intéressée. Merci!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.