désinfection du petit matériel

Forums Forum de discussions désinfection du petit matériel
  • 5 janvier 2015 à 14 h 36 min #7217
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à vous
    Je voulais savoir si dans vos centres vous avez un employé attitré spécifiquement à la désinfection quotidienne / hebdomadaire du petit matériel (ex. appareil à pression, pompes volumétriques, paniers à prélèvements etc)?
    Si oui, cette personne relève de quel service et quel est son titre d'emploi?
    Ici dans notre centre, dans le dossier des zones grises, une aide de service nettoie et désinfecte le petit matériel hebdomadairement selon une séquence établie. Cette désinfection se fait en plus de la désinfection par le personnel entre chaque patient. Nous sommes à revoir la tâche et aimeras avoir des comparables avec les autres centres.

    merci et je vous souhaite une excellente année 2015

    5 janvier 2015 à 15 h 16 min #5097
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour
    Ici au CSSS de kamouraska des heures ont été ajoutées à une employéée en hygiène et salubrité ( 2.25 hres /jour) x 5 jours /sem. pour faire l'entretien hebdomadaire des petits équipements dans le cadre des zones grises; cela se fait sur le quart soirée.
    Le personnel soignant a la responsabilité de faire l,entretien entre patient

    Liliane Dubé
    CSSS de kamouraska

    5 janvier 2015 à 17 h 13 min #5978
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nathalie
    Pour commencer, Bonne Année!
    Maintenant, en réponse à ta question, et autant pour toutes les zones grises, la décontamination/désinfection du matériel comme les pompes volumétriques et autres types d'appareils médicaux, doit se faire par du PERSONNEL COMPÉTENT pour le faire. C'est la responsabilité des administrateurs et c'est maintenant aussi un point de gestion et bonne pratique opérationnelle (interrogeable lors des visites d'agrément), que de s'assurer que ce travail est bien fait par du personnel bien formé pour le faire. Dans certains établissements, c'est du personnel médical qui le fait, dans d'autres c'est le service d'hygiène qui en a hérité. Dans bien des cas, le service d'hygiène, avec des travailleurs bien formés (entrainé pour cela) fait un meilleur travail puisqu'ils prennent cela très à cœur et se sentent valorisé en se sentant participant à la dispensation des soins. Je te suggère de tenter de contacter 2 centres avec l'une et l'autre des approches pour te faire une idée, d'en parler avec le gestionnaire de ton service d'hygiène à la lumière des équipements et de leur complexité.

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