Enquête Streptocoque Groupe A

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  • 23 décembre 2014 à 14 h 48 min #2223
    Cynthia Langlais
    Participant

    Bonjour,
    nous sollicitons votre aide concernant ce type d'enquête ...
    Comme ces enquêtes concernent les employés, nous devons travailler en étroite collaboration avec le service de santé du personnel et nous avons de la difficulté à faire respecter en quelque sorte la limite de notre rôle.
    Notre argumentaire veut que le souci de la pci est au niveau des usagers tandis que le rôle du bureau de santé est de s'occuper des employés et donc, de l'enquête et donc, de les questionner eux-même. Notre problème vient du fait que le bureau de santé exige qu'on leur fournisse une liste épurée des employés ayant été possiblement en contact avec le cas SGA+ pour qu'eux fasse leur enquête, mais pour ce faire il faut poser des questions aux employés, ce qui n'est pas notre rôle ! Dilemme !
    Vivez-vous ce genre de problématique ?
    Avez-vous des procédures qui établissent clairement les rôles de chacun ?

    L'équipe de pci de St-Jean vous dit un gros merci !

    24 décembre 2014 à 0 h 06 min #1705
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à vous.
    Voici ce que nous avons fait chez nous. Nous avons eu 2 usagers et un employé testés positifs. L'un d'eux a eu une mangeuse de chair dans sa plaie. L'employé n'a pas été rémunéré par la CSST puisque les sx sont apparus avant. Nous sommes allées, une microbiologiste et moi, rencontrer le personnel pour leur expliquer ce qu'était le strepA... et les mesures préventives à suivre par le personnel et les usagers. Une culture de gorge devait être faite dès l'apparition des sx et le port du masque jusqu'à l'obtention des résultats.
    Nous avions notés tous les tests faits de ce département incluant ceux des employés. Une prescription a été faite pour les employés +. Le service de santé n'a pas été inclus dans nos démarches. Nous avions avisés la santé publique avec qui nous avons eu une conférence téléphonique quelques jours plus tard pour leur donner un suivi.
    Il existe aussi un document récent sur le strepA et aussi pour les travailleurs de la santé. J'espère t'avoir aidé.
    Au plaisir,
    Chantal

    29 décembre 2014 à 9 h 29 min #6889
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Chez nous, c'est l'équipe PCI qui fait la liste du personnel à risque ou avec contact significatif et par la suite nous transmettons la liste au service de santé. le service de santé des employés prend la relève pa la suite pour faire le suivi auprès des employés que nous avons ciblés.
    L'argumentaire est que c'est l'équipe PCI qui a l'expertise pour évaluer les contacts à risque selon la situation et les patients touchés.

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