formation à distance sur la pandémie

Forums Forum de discussions formation à distance sur la pandémie
  • 30 juin 2009 à 8 h 27 min #6689
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    La direction m'a demandé de participer à la planification de la formation à distance sur la pandémie qui doit être suivie par tout le personnel des établissements de santé d'ici octobre 2009. Dans vos établissements, qui s'occupe de cette formation? Comment procéderez-vous? Je suis un peu découragée car on me parle que je dois donner possiblement cette formation qui est longue par cours magistral en plus de mes autres tâches en prévention des infections et autres.

    Merci et j'attend de vos nouvelles

    Michelle Lapointe
    Infirmière en prévention des infections

    30 juin 2009 à 9 h 05 min #2048
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Michelle,

    Ici au CSSSSL, l'équipe de PCI a lu l'ensemble de la formation en ligne et nous avons fait une présentation power point en fonction des notions de la formation en ligne. Nous formons donc, l'ensemble des employés. La formation dure 1h30. Elle est obligatoire, les employés sont payés pour y assister. Nous formons depuis mai et nous en avons jusqu'à la fin octobre à raison de 2 jours semaine 3 formations par jour.
    Nous nous sommes raffinées et nous avons demandé aux Ressources humaines de faire des groupes de 15 personnes minimum. Sinon nous avions des groupes de 3, pas très économique sans compter qu'en mai nous devions nous présenter en plus à 21h00 pour le service de nuit. Je te dirais que cela non plus n'était pas très concluant. Peu de gens se présentaient à cette heure.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Au plaisir
    Christiane Lefebvre
    Conseillère cadre prévention des infections
    450-654-7525 (10125)

    30 juin 2009 à 13 h 07 min #5026
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour,

    Ici c'est la direction des ressources humaines qui gèrent le dossier. Les employés sont rémunérés 4 heures et peuvent le faire de chez-eux. Ils doivent imprimer les questionnaires à la fin de chaque module comme preuve et les donnent à leur gestionnaire pour pouvoir être rémunérer. Certains ont été libérés quelques heures pour le faire sur les lieux du travail, ce sont les gestionnaires qui voient avec les employés.

    Lilianne Dubé
    CSSS de Kamouraska

    30 juin 2009 à 14 h 55 min #3989
    Huard Julie
    Participant

    le but de la formation était de former le plus de monde dans un cadre facile d'auto-apprentissage et de simplifier la tâche pour tout le monde. Cette formation est bien structurée et adaptée pour toutes les clientèles.

    Les cours magistraux sur les 3 quarts de travail en plus de la gestion quotidienne en PCI est une sucharge de travail. Il est préférable de revenir sur certains aspects ou répondre aux questions au besoin.

    30 juin 2009 à 15 h 02 min #3782
    Anonyme
    Invité

    Il m'apparait que la formation Pandémie a été élaborée par le MSSS, justement pour éviter aux équipes de PCI d'avoir à faire une vaste intervention de formation auprès de l'ensemble du personnel et pour atteindre rapidement et efficacement le plus grand nombre d'intervenants.
    La responsabilité de la formation a donc été confiée à la DRH à notre CSSS et a visé dans une première vague le personnel prioritaire tel que demandé par le MSSS. Nous sommes actuellement a amorcer le deuxième temps de formation. Le personnel est rémunéré 2 heures. Il doit en fournir la preuve aux RH. Chacun demeure responsable de sa formation et d'en comprende le contenu.
    La prévention doit aussi continuer ses autres surveillances qui pour l'instant doivent êre maintenues.

    30 juin 2009 à 20 h 21 min #3234
    Anonyme
    Invité

    J'abonde dans le même sens que les autres réponses.

    Le MSSS à créer un formation WEB qui est prévue pour être auto-administrée. Le hic, c'est que nos organisations ne sont pas équipées pour offrir un ordi et une connection internet à un grand nombre de personne et que les délais sont plus courts que ceux prévus initialement. .

    Chez nous il a été décidé d'offrir la formation web à certains intervenants et d'y aller par formation de groupe pour d'autres. Ce sont le infirmières cliniciennes de la DSI et qui offrent les séances de 3 heures. nous ne sommes pas en mesure de l'offrir nous même, notre expertise est requises pour des tâches exclusives à la PDI. Nous avons rencontré les formateurs pour répondre à leurs premières questions. quand il y a d'autres questions, elles sont acheminé à un conseiller du CSSS qui se charge de trouver la bonne réponse ( car les questions ne sont pas toutes pour la PDI) Ils en ont fait une foire aux questions qui a été publié dans le journal organisationnel.

    Un comité s'est formé pour prioriser les groupes à former (nous avons 4500 employés dans 26 installations), nous avons fait parti des premières discussions pour prioriser les intervenants, puis maintenant ce sont aux directions de faire leur planification de ces séances de formation. Quand c'est fait en dehors des heures de travail, ils sont rémunérés à taux et demi.

    En regardant la charge de travail qui est devant nous, il faut se demander qu'est ce qui est la tâche exclusive de la prévention des infections et qu'est ce qui peut être fait adéquatement par des agents multiplicateurs, dans un esprit de partenariat et de collaboration.

    Bonne chance
    Geneviève Landry
    CSSS du Nord de Lanaudière

    1 juillet 2009 à 11 h 06 min #4432
    Anonyme
    Invité

    Chez nous, nous donnons la formation. Nous avons fait un résumé de la formation qui dure 2 heures. Je forme actuellement une infirmière en assignation temporaire qui pourra éventuellement faire les formations pour la pandémie. C'est impensable que nous formions 1300 employés, nous sommes 2 en PCI et pendant l'été, comme nous ne sommes pas remplacé, nous sommes à 1 pendant 6 semaines.

    3 juillet 2009 à 11 h 18 min #6878
    Anonyme
    Inactif

    Comme d'autres centres, les ressources humaines ont été mandatés pour prendre en charge l;e dossier de la formation pandémie pour tous les employés. Des formules mixtes ont été offertes, le cours sur le web et des cours magistraux pour certaines catégories d'employé (ex: salubrité).

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.