Important rupture de stock Chlorexidine 0,05% avec alcool 4%

Forums Forum de discussions Important rupture de stock Chlorexidine 0,05% avec alcool 4%
  • 2 avril 2014 à 10 h 07 min #1373
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Objet: Antiseptique à utiliser avant avortement.
    Désolé si c'est le deuxième message, je crois que ça na pas fonctionné la première fois.

    Je regarde présentement les écrits et j'ai peu d'information.

    Est-ce possible d'utiliser la chlorexidine 2% avec 4% d'alcool pour désinfection de la zone génitale? Ce produit n'est pas stérile et le laboratoire de la compagnie est incapable de me répondre.

    L'autre option serait d'utiliser de la proviodine.

    J'aimerais avoir votre avis dès que possible.
    Brigitte Duquette

    3 avril 2014 à 9 h 15 min #5962
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Brigite
    Oui il est possible d'utiliser de la chlorhexidine aqueuse à 2% pour les zones genitales. Le 4% d'alcool est historique car la poudre de chlorhexidine n'est pas soluble dans l'eau. Il faut la solubiliser d'abord dans de l'alcool puis diluer le tout dans l'eau en ramenant la concentration a 2%. Bref a 4% cette concentration (inférieure a celle de la bière) est inéfficace. Il n'y aucune raison d'exiger la stérilité d'un tel disinfectant puisque qu'il est microbiologiquement sterile et que de le demander augmenterais le coût par 3 sans amener aucun avantage. Finalement, a l'exception des eurasiens (asiatitques), il y a beaucoup moins de reactions allergiques topiques avec la chlorhexidine qu'avec la povidone.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.