influenza et salle d'urgence

Forums Forum de discussions influenza et salle d'urgence
  • 2 octobre 2015 à 14 h 10 min #2153

    Bonjour
    Nous sommes en train de revoir l'isolation des patients qui se présente à l'urgence avec un SAG. Dans les meilleures conditions les patients devraient mettre un masque et être séparés de 2 mètres des patients asymptomatiques. Mais que faites vous quand ''tous'' les patients de la salle d'urgence ont un SAG ?

    2 octobre 2015 à 14 h 21 min #7778
    Anonyme
    Invité

    Dans l'idéal, tu devrais avoir une section réservée pour les cas SAG et eux, portent tous un masque.
    On doit aussi porter attention aux antécédentsdes gens, par exemple, les MPOC qui peuvent être surfinfectés et non en SAG.

    2 octobre 2015 à 15 h 06 min #3301
    Anonyme
    Inactif

    Un peu intense comme scénario, quoique plausible (mais je ne vous le souhaite pas)! Voici une piste de réflexion... Si TOUS ont un SAG, on peut penser que cela coïnciderait avec une activité grippale INTENSE (circulation du virus dans la communauté +++ et éclosions signalées en milieu de soins). Dans ce cas, il serait fort probable que le Plan de gestion en cas d'éclosion de grippe (et/ou de gastro-entérite) de votre installation soit activé pour faire face à cet achalandage. Des mesures particulières telles un prétriage ou l'ouverture de cliniques de grippe pourraient alors être instaurées afin de rediriger les cas de SAG et désencombrer l'urgence (à noter qu'il faudrait tout de même prévoir des mesures d'étiquette respiratoire dans les cliniques de grippe). Une avenue à explorer, notamment avec la direction des services professionnels et la direction des soins infirmiers de votre installation!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.