instruments aux soins à domicile

Forums Forum de discussions instruments aux soins à domicile
  • 10 juin 2010 à 19 h 13 min #4730
    Bertrand Karine
    Participant

    Bonjour à tous, je me suis questionné sur le nettoyage, la désinfection et le transport des instruments souillés (styles, ciseau..) dans un contexte de soins à domicile. Dans les normes CSA, il est mentionné que les instruments doivent être conservés dans un contenant de transport humidifié au moyen d'une serviette imprégné d'eau. Cela me pose problème. Est-ce la pratique appliqué dans vos service de CLSC. Je me disais que oui il est nécessaire après l'utilisation de rincer les souillures à l'eau mais conserver l'instrument humide jusqu'à la prochaine stérilisation ce n'est pas simple et très facile à appliquer. Est-ce nécessaire??
    Notre responsable de la stérilisation quand il reçoit les instruments présentement secs du CLSC reprocédè au processus de nettoyage et trempage avec une solution enzymatique avant de débuter la stérilisation. Je désire me conformer aux normes mais que se soit également applicable.

    Merci de méclairer et de partager ce qui est fait chez vous.

    14 juin 2010 à 10 h 09 min #3626
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Karine,
    vu cette problématique, nous avons opté pour des instruments jetables au service à domicile.
    Par contre, je dois appliquer cette méthode pour les hygiénistes dentaires. Elles utilisent un plat de style Lock and Lock étanche où elles déposent leurs instruments souillés et mettent un produit enzymatique. Pour le transport en voiture, elles ramènent ce contenant dans une glacière solide en plastique.
    En espérant t'aider,

    Isabelle Laperrière

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.