lavage des mains versus approche milieu de vie

Forums Forum de discussions lavage des mains versus approche milieu de vie
  • 2 avril 2009 à 18 h 33 min #5024
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour,
    En septembre dernier l'Ordre professionnel des infirmières auxilliaires a procédé à une visite d'inspection professionnelle au sein de notre CSSS et les visiteuses ont notées que l'hygiène des mains était quelque peu déficient dans un des CHSLD. Ce CHSLD est présentement en train d'adopter l'approche milieu de vie. Les représentantes du CECIIA ont retournées la balle dans mon cas et me demande des idées. J'ai émis l'idée de faire l'essai de ceinture à la taille pour y mettre un petit format de gel antiseptique pour les employés qui seraient intéressés, on me répond que cette pratique pourrait être à l'encontre de l'approche milieu de vie. J'aimerais savoir si dans vos centres vous avez cette approche et que faites-vous par rapport à l'hygiène des mains. Nous avons des distibiteurs à quelques endroits dans le corridor et aux endroits stratégiques.

    10 avril 2009 à 16 h 18 min #5233
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Après des discussions, nous avons maintenant des distributeurs de mousse alcoolisée dans tous nos corridors et endroits stratégiques dans nos CHSLD mais pas à l'entrée de chaque chambre. Il est clair que la prévention des infections noso. débute par une bonne hygiène des mains. Si on veut que le personnel se les lave, on doit lui fournir les instruments nécessaires. Il est clair que depuis que l'on a ces distributeurs, le personnel se les lave plus souvent. C'est eux qui me l'ont dit. De plus, en temps d'éclosion, on ne pense pas milieu de vie mais milieu de soins. Nous devons protéger nos résidents et c'est en passant par l'hygiène des mains. La réalité c'est que lorsque les produits pour l'hygiène des mains ne sont pas disponibles là où on en a besoin, on ne se les lave pas.
    CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.