Sur-vêtement en néonatalogie

Forums Forum de discussions Sur-vêtement en néonatalogie
  • 18 octobre 2017 à 15 h 26 min #10319
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les infirmières de la néonatalogie porte un sur-vêtement de protection pour la prévention des infections?

    Si oui, quelles en sont les raisons?

    Est-il changer entre chaque bébé?

    Quel est le niveau de soins de votre néonatalogie?

    Le sur-vêtement est pratique courante dans les années 80, mais cette pratique a été abandonnée depuis fort longtemps. Est-ce vraiment nécessaire si nous n'avons pas une néonatalogie de niveau tertiaire ? Avez-vous des données probantes récentes à partager ?

    Merci beaucoup !

    19 décembre 2017 à 11 h 45 min #10436
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Jacqueline
    Désolée de vous répondre si tard mais je réalise que personne ne vous a donné de réponse...
    Les infirmières portent une blouse seulement pour prendre les bébés et évidemment lorsqu'ils sont en isolement. La blouse est changé entre chaque bébé. Nous sommes une unité de soins quaternaires
    Nadia Desmarais
    CHU Sainte-Justine

    31 janvier 2018 à 9 h 26 min #10490
    Pilote Mélissa
    Participant

    Bonjour, ici à Chicoutimi le port de la blouse à l'unité néonatal soins intensifs, est toujours requis pour le personnel et les parents. Le personnel voudrait abolir cette pratique. Pour l'instant j'ai aucune données probantes qui stipule que le port de la blouse de façon systématique diminue les risques d'infections dans les unités néonatals. Selon le guide «Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins» de l'ASPC p.69 dit que le port de la blouse n'est pas nécessaire... avez vous des données qui disent le contraire? Dre Quash au dernier congrès de l'AIPI en mai 2017, m'avait répondu que si les pratiques de bases étaient bien appliquées que le port de la blouse de façon systématique pourrait au contraire créer une fausse protection.
    Mélissa Pilote
    Hôpital de Chicoutimi

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.