Surveillance des infections urinaires en centre d'hébergement

Forums Forum de discussions Surveillance des infections urinaires en centre d'hébergement
  • 27 février 2015 à 10 h 47 min #1951
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Nous sommes présentement à élaborer notre plan d'action PCI pour la prochaine année 2015-2016 et nous aimerions pouvoir intégrer la surveillance des infections urinaires dans nos centres d'hébergement. Pour ceux/celles qui travaillent en hébergement, est-ce que vous faites ce genre de surveillance?

    Si oui:
    - faites-vous seulement la surveillance des infections urinaires sur sonde ou vous faites aussi les infections urinaires chez les résidents non porteurs de sondes?
    - quels sont vos dénominateurs?

    Je vous remercie beaucoup!

    Chantal
    CSSSAD

    27 février 2015 à 11 h 10 min #4276
    Anonyme
    Inactif

    bonjour,
    nous faisons ce type de surveillance dans nos centres d'hébergement seulement chez les porteurs de sondes.
    je vais t'envoyer nos documents.
    Johanne

    27 février 2015 à 11 h 14 min #5098
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour

    Nous faisons la sureveillance des infections urinaires sur cathéters seulement
    dénominateurs = nbre de cathéters/jour

    Liliane Dubé
    CSSS de Kamouraska

    27 février 2015 à 11 h 37 min #5828
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Chantal
    Étant un petit centre de 175 résidents, je surveille les IVU avec et sans sonde. Par contre, puisque les statistiques démontraient une augmentation graduelle des IVU sans sonde dans les dernières années, j'en suis justement à me pencher sur la question. Nos IVU avec sonde sont plutôt rares. Je me penche donc sur un plan d'intervention à différents niveaux afin de pallier à cette évolution. Mon dénominateur est donc mes infections noso totales par période en tenant compte de mes jours/présence.

    27 février 2015 à 11 h 46 min #8008
    Anonyme
    Inactif

    Nous sommes aussi à élaborer cette surveillance en CHSLD serait-il possible d'avoir aussi les documents SVP

    27 février 2015 à 13 h 00 min #3100
    Boucher Gaétane
    Participant

    bonjour à vous,

    Je ne sais si je vous ai déjà parlé auparavant, les soins urinaires est mon dada alors appellez-moi, je vais vous aider!!!

    Gaétane Boucher
    CSSS-IUGS Sherbrooke 819-780-2220 poste 46261

    3 mars 2015 à 12 h 07 min #7465
    Anonyme
    Inactif

    Nous faisons (CHSLD 125 résidents) la surveillance de tous les sites d'infections incluant les IVU sans sonde et avec sonde. Donc mon taux par période est global. Par ailleurs je calcule la proportion de jours-cathéters: nbre de jr-cath de la période divisé par le nbre de jours présences de la période X 100.
    Nicole

    9 mars 2015 à 14 h 46 min #7467
    Anonyme
    Inactif

    Chantal, Dans mon CHSLD je fais seulement le taux de jours/cathéters par période (nbre de j/cath de toutes les sondes de la période divisé par les jours /présences de la période X 100. Par ailleurs je suis les infections urinaires avec sonde ET sans sonde mais avec toutes les autres infections.Nicole

    1 juin 2015 à 12 h 06 min #6196
    Anonyme
    Invité

    Bonjour! Je serais également intéressée par les documents si possible!
    Merci 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.