Temps de conservation

Accueil Forums Forum de discussions Temps de conservation

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 15 années et 5 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4050
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Es-ce possible de connaître vos procédures sur le temps de conservation des produits désinfectants des instruments utilisés en milieu de "soins à domicile" ainsi que le temps de conservation du nacl 0.9%? Merci

    #8305
    Anonyme
    Invité

    Bonjour joanne,

    Dans notre ClSC, on utilise la technique pour les instruments proposée dans les cahiers méthodes de soins infirmiers de l’ass. CSLC-CHSLD, soit un trempage dans une eau savonneuse (le savon à vaisselle convient sans problème) suivi d’un brossage, puis les clients essuient les instruments, les frottent avec un tampon d’alcool et les conservent dans un ziploc ou un plat de plastique hermétique. Juste avant l’utilisation on essuit à nouveau les instruments avec un tampon d’alcool. Les gens comprennent bien la technique, et on obtient une bonne coopération. On change les instruments chaque semaine, ou selon l’utilisation qu’on en fait (type de contact, risque, etc.). Pour la conservation du NaCl, il n’y a pas de produit de conservation dans la solution, donc les compagnies disent que c’est uniservice. Dans notre réalité du domicile, on fait conserver le NaCl au frigo, sortir au moins une heure avant l’utilisation et les gens le conserve 1 semaine. Avec cette façon nous n’avons pas plus d’infection, mais je n’ai malheureusement aucune référence ou étude sur le sujet.

    Bonne journée!

    Sylvie Leclerc

    #5589
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Johanne,

    Je te recommande de suivre les recommandations des manufacturiers à ce sujet ou bien consulte le service de pharmacie. Il nous aide grandement par rapport à la conservation des solutions.

    Je te conseillle également de ne pas implanter des mesures sans évaluer les impacts. Il faut un projet de surveillance ciblée pour confirmer que les nouvelles manières de faire sont sans danger.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.