Travaux de construction et rénovations

Forums Forum de discussions Travaux de construction et rénovations
  • 1 février 2011 à 16 h 29 min #4111
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    De plus en plus, on tente de prendre notre place dans tout ce qui touche la PCI... de près ou de loin aux activités nursing où je maitrise davantage mes actions. Nous serons en rénovations bientôt pour le réaménagement à l'urgence. Nous aurons les plans préliminaires dans quelques jours. La question que je me pause pour contenir les poussières et autres saletés du chantier est "qui doit déterminer quels types de cloisons ou écrans doit-on ériger (cloisons rigides, écran en polyéthylène)"? Cela revient-il à la PCI?

    Merci de m'aider à prendre du galon dans la vaste étendue que touche la PCI.

    Johane Beauchemin, CSSSBNY

    1 février 2011 à 16 h 40 min #8171
    Anonyme
    Inactif

    Le rôle de l'infirmière en PCI est super important lors de travaux de construction ou réno. En ce qui a trait au type de cloison se référer à la norme CSA Z317.13-07 disponible sur le lien de l'AIPI Lutte contre l'infection pendant les travaux de construction... est un excellent guide.

    2 février 2011 à 8 h 25 min #4399
    2 février 2011 à 8 h 26 min #1586
    Ouellet Cathy
    Participant

    Il est important de se fier à la norme CSA , chez nous le responsable de projet doit déterminer les mesures de protection à mettre en place selon le type de travaux et l'emplacement géographique des travaux, ce qui permet de déterminer la classe de travaux et mettre ainsi en place les bonnes mesures. Le responsable de projet doit faire évaluer et approuver par le service de PCI les mesures à appliquer lorsqu'on se retrouve en classe III et IV. Des visites de l'équipe de PCI et du respopnsable de chantier se font selon sur le chantier. Ainsi, le service de PCI est impliqué dans les travaux de construction en collaboration avec les services techniques et de la logistique immobiliaire (DSTLI).

    2 février 2011 à 8 h 53 min #5887
    St-Pierre Manon
    Participant

    Au CSSSDR on a une procédure à l`interne qui prévoit que lorsque les travaux sont d`envergure classe lll et lV , le comité sur la qualité de l`environnement doit se réunir afin d`assurer le bon déroulement du chantier et de voir au respect des procédures établies. Toute cette procédure est élaborée selon la norme Z317.13-07.

    2 février 2011 à 8 h 57 min #2336
    Anonyme
    Inactif

    La norme CSA recommande que cette décision revienne à un groupe mutlidisciplinaire mandaté par l'établissement pour voir à l'application des mesures de PCI durant les travaux de construction. La PCI doit faire parti de ce groupe.

    La cloison rigide offre une meilleur résistance à long terme mais est plus longue, plus salissante à produire et parfois impossible à utiliser au-dessus des faux plafonds qui ont beaucoup de "services" dissimulés dans cet espace. C'est le premier choix de la norme CSA.

    Construite selon les normes, ces deux types de barrière sont efficace pour contenir la poussière générée par les travaux.

    Si votre établissement utilise la plus récente norme CSA, le poly y est présenté comme une alternative à la cloison rigide. Un entrepreneur qui veut utiliser le poly à la place du gypse doit faire approuver son choix par l'établissement.

    J'ai fait grand usage du poly pour les travaux de réno de l'Hôpital Montfort pendant 4 ans sans problème. Il faut cependant les inspecter un peu plus souvent.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.