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En réponse à : Comité PCI -CISSS /CIUSSS
3 octobre 2016 à 11 h 38 min #9017Larouche CatherineParticipantBonjour, au CIUSSS du Saguenay Lac St-Jean nous avons gardé une table qui regroupe des partenaires de l'ensemble des installations du CIUSSS (TRPIN), cette table relève de la DSI et un md microbiologiste en assure la présidence. Les comités locaux dans chacune des installations sont également repris. C'est l'endroit idéal pour faire descendre sur le terrain l'information. Les CPI locaux se tiennent 4-5 fois par année. Au plaisir!
En réponse à : Désinfection ordinateurs dans les chambres
24 février 2016 à 14 h 28 min #1562Larouche CatherineParticipantBonjour, chez nous, le service de PCI a été interpellé rapidement dans le projet d'implantation du DCI ce qui nous a permis d'établir des recommandations claires dès le départ. Dans nos recommandations aucun poste ne devrait se trouver dans l'environnement immédiat du patient. Pour ce qui est des postes mobiles nos axons nos efforts sur l'hygiène des mains avant et après l'utilisation (affiches directement sur le chariot mobile, mousse alcoolisée et lingettes désinfectantes fixé sur le chariot). Les gestionnaires sont aussi invité à se procurer le matériel (clavier, souris) lavables qui tolère les produits désinfectants et inclure ce type de matériel dans les routines de nettoyage du département. Je te fais parvenir nos recommandations à ce sujet cela pourra peut-être t'aider.
En réponse à : Présence d'animaux dans les milieux de soins
14 janvier 2016 à 9 h 05 min #1561Larouche CatherineParticipantBonjour, nous avons rédigé des recommandations sur ce sujet, mais pour le secteur hospitalier seulement. Je vous les fait parvenir par courriel. En espérant que cela vous aide!
En réponse à : Décompte selles
4 novembre 2015 à 9 h 49 min #1559Larouche CatherineParticipantDans notre installation, nous avons créé un formulaire de surveillance quotidienne des selles qui permet d'indiquer le nombre et la consistance ainsi que les caractéristiques (ex: odeur, mucus, etc.) et les particularités (ex: stomie, gavage, etc.). Elle est complétée par le personnel infirmier chez les usagers qui présentent une condition nécessitant un suivi plus précis des selles (ex: c.diff., diarrhée en investigation, chirurgie avec suivi intestinal, etc.) ou à la demande du md ou de la PCI. Pour tous les autres usagers, le personnel inscrit que le nombre de selles sur la feuille de paramètres fondamentaux.