Lahaye Marie

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Recension sur vos méthodes de disposition des excrétas

    25 avril 2013 à 12 h 09 min #6267
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour,

    Nous nous sommes convertis à l'utilisation des enveloppes hygiéniques dans 2 sur 5 centres d'hébergement. Nous avons également deux secteurs de courte durée (Urfi et PHPE) qui ont mis cette technologie en place en raison de l'augmentation du risque d'importation d'infection par la clientèle en provenance des établissements de courte durée.
    Présentement, dans 2 secteurs d'hébergement, nous utilisons les laveurs-décontaminateurs pour le retraitement des bassines et urinaux sauf lorsque la présence d'un pathogène entérique est objectivé ou suspecté. Nous utilisons alors les enveloppes hygiéniques. Nous avons élaboré des procédures pour l'utilisation des laveurs-décontaminateurs ainsi que pour l'utilisation des enveloppes hygiénique si cela vous intéresse.

    Lahaye Marie
    Participant

    Je vous comprends également de ne pas être à l'aise. Il n'y a pas beaucoup de compromis à faire avec la stérilisation car il n'y a pas de zone grise dans ce domaine. C'est stérile ou ça ne l'est pas. Le meilleur conseil que je peux vous donner est le même que dans la réponse précédente, il vous faut consulter les normes CSA et vous conformer à ces recommandations. Si vous n'avez pas de service de stérilisation dans votre centre il serait pertinent de faire une entente de services avec une URDM. Lorsque votre centre sera inspecté par Agrément Canada, vous serez certainement heureuse d'avoir fait ces démarches. Cet organisme a également élaboré une série de normes qui doivent être respectées (inspirées des normes CSA).

    Marie Lahaye

    En réponse à : Précautions additionnelles dans chambre partagée en CHSLD

    9 novembre 2011 à 16 h 41 min #6264
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons effectivement un centre d'hébergement comportant une majorité de chambres partagées à 2 ou 3 usagers. Voici la façon dont nous procédons dans cet établissement:
    Pour la gestion des isolements dans les cas de gastro-entérite et influenza, l'usager atteint est isolé dans sa chambre avec ses co-chambreurs. Les co-chambreurs sont considérés comme des contacts étroits et demeureront en isolement aussi car il sont potentiellement en incubation (ici nous nous questionnons sur la pertinence d'isoler les co-chambreurs vaccinés lorsque nous sommes en présence d'influenza confirmé ET contenu dans le vaccin). Les équipement de protection individuel seront disponibles avant l'entrée dans la chambres et devront être changés conformément aux pratiques reconnues (entre les usagers les ÉPI seront changés, les gants seront changés entre les actes pour un même usagers, etc...). Les soins aux usagers non atteints seront faits en premier comme dans la situation (a) étant donné que ces usagers sont considérés comme potentiellement en incubation.
    Pour ce qui est des infections à Clostridium difficile, nous avons identifié 2 chambres privées qui servent UNIQUEMENT à l'isolement des cas d'infection à C. difficile. Ainsi, lorsqu'un usager d'une chambre partagée est suspecté ou effectivement infecté au Clostridium difficile, il est transféré dans l'une de ces chambres où il sera en isolement tant qu'il le faudra.

    J'espère que ces informations pourront vous aider.

    Marie Lahaye

    En réponse à : Vaccination influenza

    27 octobre 2011 à 12 h 07 min #6263
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour,

    Dans notre CSSS qui comprend 1000 lits majoritairement en hébergement permanent ainsi que 2 CLSC, l'équipe de prévention des infections (3,6 conseillères) relève de la direction des soins infirmiers. Nous avons collaboré à l'élaboration d'une politique sur la vaccination antigrippale (...norme d'agrément oblige) qui décrit bien les rôles de chacune des directions impliquée dans le processus.
    En gros, cette politique dit que chacune des directions-services a la responsabilité de la vaccination de sa clientèle. Pour nous les 3 clientèle sont:
    - la clientèle hébergée
    - la population du CSSS
    - les employés du CSSS
    Ainsi ces directions ont élaboré chacune une procédure de vaccination qui opérationnlise le processus pour leurs services.
    Dans ce contexte, le rôle de l'équipe de PCI est d'agir à titre d'expert clinique. Ainsi, nous offrons la formation sur la vaccination au personnel visé par cet acte (infirmières et infirmières auxiliaires). Nous avons aussi à collaborer pour soutenir les différentes directions dans l'élaboration d'outils cliniques, dans la promotion de la vaccination et au besoin dans la rédaction de politiques et de procédures. Finalement, nous devons soutenir les équipes et la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en cas d'éclosion d'influenza.
    Bref, dans ce contexte, les conseillères en PCI ne font plus de vaccination des usagers ou du personnel, notre rôle est ailleurs.

    J'espère que cela vous aidera. Je vous invite à me contacter pour toute autre information.

    Marie Lahaye
    Conseillère cadre à la direction des soins infirmiers
    CSSS de Bordeaux-Cartieville--Saint-Laurent
    (514)331-3025 poste 1093

    En réponse à : fréquence d'audit du lavage des mains

    1 décembre 2010 à 13 h 32 min #6261
    Lahaye Marie
    Participant

    Au CSSS de Bordeaux-Cartierville--St-Laurent, la premièere année, voici la séquence que nous avons suivi:
    -Audit pré-formation
    -Formation sur le lavage des mains offerte à tous les employés
    - Audit post-formation
    - Recommandations aux gestionaires pour favoriser le lavage des mains

    Pour la suite, nous avons décidé de faire des audits ciblant un site du CSSS à la fois et ce, deux fois par année.

    En réponse à : rattachement de la PCI

    30 novembre 2009 à 16 h 58 min #6258
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour,

    Au CSSS de Bordeaux-Cartierville--St-Laurent, le service de PCI est relié à la Direction des soins infirmiers; cependant, le comité de prévention des infection est un comité du CMDP, donc sous la présidence d'un médecin.

    En réponse à : Politique d'hygiène des mains

    8 octobre 2009 à 9 h 16 min #6257
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour Caroline,

    Je serais aussi intéressée à consulter votre politique sur l'hygiène des mains si cela est possible.

    Merci d'avance.

    Marie Lahaye
    CSSS de Bordeaux-Cartierville--St-Laurent

    En réponse à : nettoyage et désinfection des petits équipements

    3 juin 2009 à 13 h 59 min #6256
    Lahaye Marie
    Participant

    Nous utilisons les lingettes de péroxyde d'hydogène (ex: Virox, Accel).

    En réponse à : Stagiaires - vaccination contre l'influenza

    9 avril 2009 à 16 h 41 min #6255
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour Louise,
    Au début de la campagne de vaccination, une lettre est envoyée à toutes les écoles qui nous envoient des stagiaires et dans cette lettre, il est stipulé que ces derniers doivent être vaccinés contre l'influenza pour venir en stage chez nous.
    En cas d'éclosion, nous nous assurons qu'elles(ils) sont bien vaccinées(és).
    En général, si le stage n'est pas commencé, et qu'une éclosion est en cours sur l'unité qui doit recevoir les stagiaires, nous tentons de relocaliser le stage à l'interne. Si le stage est déjà commencé et qu'une éclosion débute sur l'unité, nous évaluons le risque (nombre de stagiaires, connaissances en PCI acquises ou non, contexte de travail sur l'unité, etc...) afin de déterniner si le stage doit être relocalisé.
    Pour ce qui est du feuillet d'information, cela me semble être une bonne idée. Cependant, peut-être que cette information pourrait être envoyée à l'école en même temps que l'avis de vaccination...
    J'espère avoir pu t'aider.

    Marie Lahaye (CSSS BCSTL)

    En réponse à : Dossiers dans chambre d'isolement

    17 septembre 2008 à 8 h 25 min #6254
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour,

    Il faut enseigner à TOUS les intervenants (incluant les médecins) qu'il est interdit d'entrer les dossiers dans les chambres d'isolement; d'une part parce qu'il faut y entrer le moins de matériel possible et d'autre part parce que tout le matériel qui en ressort doit être désinfecté, ce qui est impossible dans le cas d'un dossier.
    J'espère avoir pu vous aider.

    Marie Lahaye
    Conseillère en PCI
    CSSS de Bordeaux-Cartierville--St-Laurent

    En réponse à : CLSC-Clinique Externe et SARM

    29 juillet 2008 à 13 h 54 min #6253
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour Lise,

    Un document a été produit sur le sujet en 2006 par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie en collaboration avec le MSSS. Le titre de ce document est " Mesures spécifiques de prévention et de contrôle des infections: Centres d'hébergement pour personnes agées - CLSC - Domicile". Il est stipulé dans ce document que les mesures à appliquer en présence d'un patient porteur ou infecté au SARM sont les les pratiques de base en prévention et contrôle des infections. Je vous invite à consulter le document en question pour plus de détails.

    En espérant avoir pu vous aider.

    Marie lahaye